
2010 : création de la société, centrée sur l'auscultation et la détermination de la résistance à l'érosion des ouvrages hydrauliques en remblais
geophyConsult a été créée en 2010 pour mettre sur le marché des livrables opérationnels permettant de mieux prendre en compte l'érosion des ouvrages hydrauliques en remblais. Ces livrables, au nombre de deux, étaient issus du projet de recherche ERINOH (pour ÉRosion INterne dans les Ouvrages Hydrauliques). Il s'agissait des essais d'érosion d'une part, dédiés à la quantification de la résistance à l'érosion des ouvrages ; de l'auscultation par fibre optique d'autre part, particulièrement adaptée à cette pathologie.
2010-2015 : des liens historiques forts avec EDF
Afin de s'assurer que les prestations qu'EDF confierait à geophyConsult soient de qualité satisfaisante, EDF a proposé en 2010 à geophyConsult (qui l'a évidemment accepté) une licence de savoir-faire stipulant qu'EDF partagerait de 2010 à 2015 au moins son savoir-faire avec geophyConsult sur l'évaluation de l'érodabilité des remblais et sur l'auscultation par mesures réparties par fibre optique – et qu'en contrepartie geophyConsult permettrait à EDF d'exploiter à jamais librement les livrables de sa propre recherche établis pendant la période de validité de la licence et sur ces mêmes sujets.
Ainsi geophyConsult a dès sa création commercialisé des technologies EDF, testées et éprouvées sur des ouvrages réels.
Ce lien historique avec EDF n'a pas empêché geophyConsult d'être depuis son origine totalement indépendante financièrement de tout investisseur, fournisseur ou maître d'ouvrage, afin de n'avoir aucun intérêt à préconiser une solution technique plutôt qu'une autre, et afin d'être en mesure de garantir à ses clients une réelle confidentialité sur les données qu'elle reçoit ou collecte.
2014-2018 : ouverture d'une nouvelle activité de recherche temporaire dédiée à la tenue des ouvrages hydrauliques en remblais aux séismes
Le séisme de Fukushima a amené les maîtres d'ouvrages hydrauliques en remblais à revisiter la façon dont est déterminée la tenue aux séismes de leurs ouvrages. Il en a résulté que la façon dont est calculée la résistance des ouvrages hydrauliques en remblais aux séismes est la plupart du temps excessivement conservatrice en terme de sûreté.
Sous l'impulsion et avec le soutien de plusieurs grands maîtres d'ouvrage nationaux (EDF et CNR), geophyConsult a donc entrepris, de 2014 à 2018, d'affiner ces méthodes. L'objectif était d'estimer au plus juste l'impact du risque sismique sur les ouvrages hydrauliques en remblais, de manière à ne conforter que les ouvrages effectivement vulnérables. Ces travaux ont fait l'objet d'une thèse soutenue mi-2018 et ayant abouti à la livraison de nouvelles méthodes simples d'utilisation et reconnues permettant d'estimer au plus juste la tenue ouvrages hydrauliques en remblais aux séismes.
2015 : ouverture d'une nouvelle activité, centrée la surveillance à distance renforcée en période de charge exceptionnelle des ouvrages hydrauliques en remblais
L'entreprise a anticipé, dès 2015, que les maîtres d'ouvrage publics auraient prochainement besoin, pour répondre au challenge que représente l'accroissement de la durée annuelle de sollicitation extrême de leurs ouvrages (en raison du réchauffement climatique), de services mutualisés de surveillance à distance renforcée en période de charge exceptionnelle ou de crise de leurs ouvrages. Dans ce but, la société s'est restructurée courant 2015 pour être capable d'offrir un tel service 24h/24 et 7j/7 lors de survenue de crues majeures.
2017 : ouverture d'une nouvelle activité consacrée au suivi des infrastructures de génie civil à fins d'alerte précoce en cas de survenue de problème, ou de maintenance préventive
En raison de son rôle pionnier et de son expertise reconnue dans l'auscultation par fibre optique des ouvrages hydrauliques, geophyConsult a été appelée début 2017 par deux grands opérateurs européens de métro pour équiper des tunnels et viaducs ferroviaires de système de mesures de la déformation par fibre optique à des fins de maintenance préventive. L'entreprise a peu après ouvert un nouveau service dédié au suivi multiparamètres des infrastructures de génie civil (tunnels, ponts, routes, etc.).
2019 : ouverture d'une nouvelle activité consacrée à la détection des fuites derrière étanchéïté (barrage, réservoir, etc.)
Fort de son expérience dans la détection par fibre optique de fuites dans des remblais hydrauliques, geophyConsult a développé et qualifié sur un banc expérimental d'EDF des systèmes de détection par fibre optique de fuites derrière géomembrane. Ces systèmes sont basés sur la méthode active ou méthode de chauffe (parfois plus connue sous le nom de « Heat Pulse method »). Ils permettent de détecter toute fuite dont le débit est supérieur à 1 l/min. Ils permettent également d'estimer le débit des fuites détectés.
2021 : ouverture d'une nouvelle activité consacrée au diagnostics d'ouvrages hydrauliques en remblai
Fort de sa longue expérience, pour le compte de maîtres d'ouvrages agréés Diagnostic, en réalisation d'études de stabilité d'ouvrages hydrauliques et d'expertise d'ouvrages hydrauliques en remblai vis-à-vis du risque d'érosion, geophyConsult a officiellement ouvert, en 2021, un service dédié au « Diagnostic » d'ouvrages hydrauliques en remblai.
Ce service a vocation, à court terme, à porter un dossier de demande d'agrément « Diagnostic ».
2023 : ouverture d'une nouvelle activité consacrée à la reconnaissance et au suivi de désordres inquiétants survenant au sein d'ouvrages hydrauliques
Fort du besoin exprimé depuis longtemps par différents maîtres d'ouvrages nationaux de pouvoir disposer d'un bureau d'études français capable de réaliser, en urgence, une cartographie thermique d'une zone soudainement affectée par des désordres inquiétants, geophyConsult a développé, de 2020 à 2021, des tiges pénétrométriques creuses faciles à enfoncer dans des sols typiques de digues nationales, puis mis au point, de 2021 à 2022, une instrumentation dédiée fiable et bon marché, avant, en 2022, de qualifier une méthode d'analyses de données issues de telles expériences, avec détection scientifiquement justifiée des zones thermiques anormales, c'est-à-dire présentant une probabilité élevée de constituer une zone au comportement hydraulique anormal.
Mise sur le marché en 2023, cette offre a immédiatement trouvé sa demande.