Le HET mis en œuvre par geophyConsult
Exemple d'utilisation de l'essai
Problématique:
Suite à l'observation d'animaux fouisseurs dans la zone d'emprise de ses ouvrages, un maître d'ouvrage se demande si la présence de probables galeries à travers ses ouvrages, de, typiquement, 25 cm de diamètre, est susceptible de provoquer des brèches.
Essais commandés:
Pour répondre à cette question, le maître d'ouvrage prélève des échantillons de son ouvrage représentatifs des horizons susceptibles d'abriter des terriers et ordonne la réalisation d'essais de HET sur ces échantillons.
Résultats des essais:
Les essais de HET réalisés montrent que la contrainte critique mesurée est toujours comprise en 45 et 70 Pa, et que l'indice d'érosion mesuré est toujours compris entre 2,3 et 2,5.
Interprétation:
La contrainte critique appliquée le long des parois de la galerie du schéma ci-dessus est de l'ordre de 125 Pa (ρxgxΔHxØ/(4xL)).
Elle est donc supérieure à la contrainte critique mesurée (max 70 Pa).
Il ne peut, par conséquent, pas être exclu que la présence d'animaux fouisseurs génère de l'érosion de conduit.
L'abaque ci-contre de Bonelli 2013 (qui estime le temps caractéristique d'ouverture d'une brèche en fonction de l'indice d'érosion), montre qu'une telle brèche, si elle devait s'initier, se développerait en un temps de l'ordre de l'heure.
